Créé en 1984, le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge (CACLB) voit le jour dans le cadre d’une politique de décentralisation suscitée par le Ministère de la Communauté française de Belgique. Il conserve un statut « nomade » jusqu’en 1994, année qui marque son ancrage sur le site de la Grange du Faing à Jamoigne. Depuis 2007, il est implanté sur le site de Montauban-Buzenol où il propose la création d’œuvres monumentales et environnementales temporaires dans un périmètre consacré à la fois à l’archéologie, au patrimoine et à la nature.
Dès sa création, le CACLB s’est donné pour objectif la diffusion et l’intégration des arts plastiques contemporains en milieu rural tout en privilégiant la rencontre avec des espaces de vie ou architecturaux significatifs.
Depuis son implantation sur le site remarquable de Montauban, ses axes de travail se poursuivent et s’amplifient au fil des saisons. Les créations in situ prédominent et font écho aux fortifications celtiques et gallo-romaines du site haut, au musée lapidaire conçu par Constantin Brodzki en 1960, ainsi qu’aux ruines du site bas encore bien présentes et qui témoignent de l’ancienne activité présidérurgique en Gaume (15e-18e siècle). Le site présente une topographie naturelle étonnante ; le vallon auréolé de collines et l’esplanade valent à eux seuls le détour.
Différents sites et bâtiments permettent la présentation des expositions du CACLB dont l’Espace René Greisch inauguré en 2014. L’infrastructure conçue par le Bureau d’Architecture Greisch et le Bureau Greisch est constituée de quatre containers maritimes de 40 pieds (12 mètres de longueur) agencés sous la forme du signe mathématique « + » pour une hauteur totale de 7,5 mètres et compte trois niveaux d’exposition reliés par un escalier extérieur en colimaçon. Elle s’élève dans le sous-bois à proximité du bureau des forges, face aux halles à charbon.
Le site de Montauban-Buzenol présente en outre une situation privilégiée au cœur de la Grande Région. Situé à 50 km du Luxembourg, il est également proche de la Lorraine française et de la ville de Metz.
S’il propose aujourd’hui la plupart de ses activités à Montauban, le CACLB est également actif dans l’ensemble du Luxembourg belge par des collaborations et une implication dans diverses initiatives. Il développe par ailleurs des activités pédagogiques pour permettre à un public toujours plus large d’approcher les multiples facettes de l’art contemporain. C’est ainsi qu’il organise des stages et des rencontres, propose des animations et ateliers artistiques, conçoit des outils pédagogiques comme des expositions itinérantes et développe des activités liées aux nouvelles technologies dont des laboratoires numériques éphémères.
Visuel : Vue de l'exposition "Métallifère" avec les oeuvres de Daniel Buren et Vincent Barré dans l'Espace René Greisch de
Montauban, 2017 © photo: J.-P. Ruelle