L’association La Première rue est née en 1989 du parrainage international d’une trentaine d’architectes et d’artistes qui ont voulu contribuer à la protection et à la valorisation de cette œuvre majeure du patrimoine architectural moderne : l’Unité d’habitation de Briey-en-Forêt, inaugurée en 1961.
L’association s’est fixée un double objectif : d’une part contribuer par des expositions, salons, conférences et visites guidées des lieux, au rayonnement de l’architecture moderne et, d’autre part, permettre aux scolaires, étudiants, architectes, chercheurs et au grand public de s’immerger dans l’œuvre de Le Corbusier, d’approfondir leurs études et d’enrichir leurs connaissances.
Pour ce faire, l’association dispose au premier étage de plusieurs appartements en « duplex » imbriqués de manière caractéristique autour d’un long couloir (inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques), que Le Corbusier assimilait à une « rue » d’où le nom adopté par l’association.
Depuis 1991, La Première Rue accueille dans ses locaux d’importantes manifestations (expositions, conférences, séminaires…). Certaines de ces actions connaissent un écho international auprès des spécialistes, d’autres touchent un public régional, nombreux et diversifié.
Chaque année La Première Rue organise dans sa Galerie Blanche plusieurs expositions temporaires consacrées aux tendances de l’architecture contemporaine et aux arts plastiques.