Le numérique n’est pas sans impact sur l’environnement. Comment
réduire son impact environnemental numérique ?
La pollution numérique c’est la pollution engendrée par les nouvelles technologies et les émissions de CO2 dues au fonctionnement d’internet et à la fabrication d’équipements informatiques.
Il y a une dizaine d’années, le numérique était la solution à tout. Le terme pollution numérique était encore inconnu. La dématérialisation était la meilleure manière de réduire notre impact environnemental. Ce n’était que des faux semblants ! En effet, en fonction du document en question et de son utilisation, son impression en noir et blanc et en recto-verso est moins énergivore qu’un mail.
Le secteur du numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (Source Ademe). Ce chiffre, en constante évolution, pourrait doubler d’ici 2025 et être aussi important que la pollution automobile.
Le nombre d'objets connectés ne cesse d’augmenter dans le monde. Il est difficile de se passer d’un smartphone, d’un ordinateur. L’Europe compte bientôt deux fois plus d’objets connectés qu’en 2016. A cela, nous devons rajouter les réseaux, les routeurs, les datacenters… pour transporter et stocker les données. La fabrication de tout ce matériel demande des ressources dont l’extraction pose de graves problèmes environnementaux et sociaux.
Si aujourd’hui les supports digitaux ont permis d'accélérer les échanges, de développer le travail collaboratif à distance, de réduire les déplacements et l’usage du papier, ils ne sont pas moins une source importante de consommation d’énergie. Il faut savoir qu’une donnée parcourt en moyenne 15 000 km.
Internet dans le monde c’est des milliards d’appareils dont des smartphones, des ordinateurs, des objets connectés, des serveurs, des équipements réseaux, box, etc. L’essentiel de leurs impacts environnementaux découlent de la fabrication des appareils et de leurs fins de vie.
Pour réduire l’impact environnemental lié aux équipements numériques et à leurs usages intensifs, chacun à sa manière peut améliorer les choses en modifiant ses habitudes, son comportement au quotidien.
Vous trouverez des bons gestes à adopter pour être numériquement plus sobre.