L'impact du numérique sur l'environnement.
27 octobre 2020, FRAC Lorraine, Metz
Conférence de Bela Loto Hiffler
Vers une utilisation plus responsable du numérique
Amplifiée par la crise sanitaire que nous vivons actuellement, l’utilisation du numérique concerne la moitié de la population mondiale, aujourd’hui connectée à Internet. Jugée utile voire indispensable pour conserver les liens sociaux, l’activité professionnelle voire commerciale, elle n’a toutefois rien de magique, d’immatériel, ni de virtuel. L’informatique et toutes les technologies de l’information nécessitent la mise en place d’infrastructures lourdes dont les impacts sur l’environnement, par exemple les émissions de gaz à effet de serre, sont actuellement supérieurs à ceux de secteurs comme l’aviation civile.
Nous pouvons toutefois, chacun à notre niveau et en fonction de notre profil d’utilisation, essayer de diminuer sensiblement cette empreinte.
Cette conférence propose à la fois un état des lieux des impacts environnementaux du numérique et une ouverture vers de meilleures pratiques. L’objectif est d’inviter les collaborateurs à amorcer une vraie réflexion afin d’adapter ensuite leurs comportements au quotidien, à titre personnel et professionnel.
Bela Loto Hiffler est fondatrice de l’association Point de M.I.R et associée au sein de M.I.R Conseil & Formation. Elle est formatrice, spécialiste du numérique responsable. Après s’être intéressée au web du point de vue des technologies audio émergentes (Le son sur le web, Dunod, 2002), elle est l’auteure des Éco-gestes informatiques au quotidien (Editions ADEME, 2017), dont une toute nouvelle édition est prévue pour octobre 2020.
Pour le compte du CIGREF, elle a rédigé en 2016 le rapport Du Green IT au Green by IT, exemples d’applications dans les grandes entreprises. Plus récemment, à la demande de l’Alliance Green IT (AGIT), elle a piloté le groupe de travail « Sensibilisation grand public » qui a fait l’objet du livrable Pour un numérique plus responsable au quotidien en trois épisodes et participe à de nombreux groupes de travail.