Les actions de médiation :évaluation et valorisation, pourquoi et comment procéder ?
1er juin 2022, La Lune en Parachute d'Epinal
Conférence de Jean-Christophe Vilatte
Université de Lorraine – Laboratoire Culture et Communication – Université d’Avignon
Quelles que soient les pratiques sociales, l’évaluation fait controverse. Souvent elle fâche, suscite des réticences, des craintes, conduit à d’inévitables dérives. Le débat sur l'évaluation est souvent idéologique et réducteur, repose sur des conceptions différentes de ce qu’elle est. Pour éclairer ce débat, il est tout d’abord nécessaire de comprendre ce qu’est l’évaluation. Pourquoi évalue-t-on ? Si l’évaluation ne peut se laisser enfermer dans une définition, cela n'empêche pas d'essayer de dire de quoi on parle et de tenter d'enclore ses pratiques. L’évaluation est plurielle dans ses enjeux, formes, usages et effets.
L’évaluation des pratiques, actions, médiations et politiques artistiques est ancienne. Il existe une abondante littérature tant théorique que pratique dont il s’agira de présenter et de discuter des principales tendances et démarches. La réflexion sur l’évaluation dans le cadre des pratiques artistiques a évolué. De même, de manière plus générale, notre approche de l’évaluation a changé. Plusieurs cadres généraux de l’évaluation ont été successivement proposés cherchant à chaque fois à dépasser les limites des précédents.
Evaluer suppose une expertise, autrement dit, des compétences, le respect d’un certain nombre de procédures (certains auteurs parlent aujourd’hui d’ingénierie d’évaluation), la maîtrise de certains outils. Nous présenterons les principaux cadres de référence pour conduire une évaluation.
Il s’agira d’illustrer le plus possible nos propos par des exemples pris dans le champ des pratiques artistiques et culturelles, mais également à partir de nos propres recherches.