Mouvement des Disability Arts en arts visuels : origines et pluralité des pratiques. Penser l’accessibilité par les recherches émancipatrices.
18 octobre 2016, FRAC Lorraine, Metz
Conférence de Sarah Heussaff
« Les disability arts sont inhérents à ce qui a été appelé « le modèle social du handicap » en réponse critique aux modèles médicaux et qui s’est principalement développé au Royaume-Uni et aux États-Unis dès la fin des années 1960. La vision que j'en ai s’appuie sur les idées de Colin Barnes et Geof Mercer qui considèrent les disability arts comme des pratiques engagées socialement et politiquement. Pour la plupart ce sont des artistes handis qui ont une pratique artistique professionnelle et qui de ce fait se détachent frontalement de l’art thérapie ou des pratiques dites d’art brut qui sont souvent les deux termes-amalgames que l’on retrouve dans les médias courants pour qualifier ces expressions artistiques. Donc il s’agit bien ici de pratiques autogérées, auto-nommées, d’auto-représentation de ces artistes et des cultures auxquelles elles et ils se rattachent, et donc des cultures du handicap.
Sarah Heussaff
Présentation des outils de médiation de La Conserverie et du Centre International d'Art Verrier