La Journée professionnelle de l’Ensad Nancy du 24 septembre 2021, première du genre, s’inscrit dans le cadre du programme de professionnalisation & d’insertion professionnelle mis en oeuvre par l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy -Ensad Nancy- et intitulé PERSPECTIVES. Elle est organisée par l’Ensad Nancy à l’occasion de l’exposition Les jours meilleurs et est destinée aux jeunes diplômés présents au sein de l’exposition, avec la participation de partenaires institutionnels et professionnels.
L’exposition Les jours meilleurs est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Nancy / la Galerie Poirel / Nancy musées - Musée des Beaux-Arts & l’Ensad Nancy. Elle permet de découvrir 22 jeunes créateurs diplômés en art, communication visuelle, design et typographie [ANRT, Atelier national de recherche typograhique] en 2018-2019-2020 de l’Ensad Nancy qui ont été invités à exposer leurs travaux à la galerie Poirel du 19 mai au 30 septembre 2021.
Les Jours meilleurs : ce titre plein d’espoir fait naturellement référence à Jean Prouvé. Avec sa Maison des jours meilleurs, conçue pour l’Abbé Pierre en 1954, l’illustre Nancéien répondait à une crise sans précédent : comment loger, vite et bien, des millions de personnes dépourvues de toit et vivant dans l’indignité la plus totale ?
La crise sanitaire mondiale que nous traversons depuis début 2020 impose aussi d’inventer des réponses à de nouvelles situations, et notamment aux crises sociales, climatiques, politiques et morales qui caractérisent cette époque si particulière dans laquelle de nouvelles générations d’artistes se forment et débutent leur vie professionnelle. Comment appréhendent-elles la situation ? Quels impacts cette pandémie a-t-elle sur la création et sur la production des jeunes artistes et designers ? Ce sont les questions qui, durant le premier confinement de mars à
mai 2020, ont nourri les échanges de deux institutions nancéiennes -le Musée des Beaux-Arts & l’Ensad Nancy et qui les ont conduites à proposer ce projet sans précédent : exposer celles et ceux qui, à ce même moment, étaient privés d’outils et d’espaces de production mais aussi de monstration si essentiels à leurs pratiques comme à leurs conditions de création. Ce projet relevait aussi d’un geste résolument optimiste.
L’exposition Les Jours meilleurs réunit des propositions qui sont autant d’explorations de ces questions, émanant des diplômés de l’Ensad Nancy de ces trois dernières années. Chaque pièce invente à sa manière un monde possible et pose, en creux, la question d’un devenir incertain : à quoi demain ressemblera-t-il, ou plutôt, à quoi devrait-il ressembler ? Les réponses oscillent entre volontarisme et désenchantement critique, entre fascination pour l’utopie et une forte conscience dystopique. En sept chapitres, et autant d’émotions contradictoires, l’exposition propose un
parcours sur cette terra incognita qu’est notre futur. Elle témoigne de la capacité de ces jeunes artistes et de ces jeunes designers de s’emparer du passé et du présent, d’en proposer une lecture critique comme un fondement de la réparation ou de la transformation.
Dans tous les cas, elle affirme le caractère essentiel de la culture et de la création, dans nos sociétés comme dans nos lieux d’éducation, de production et de diffusion.
Avec la participation des jeunes créateurs diplômés de l’Ensad Nancy
Héloïse Aloncle, Alix Véga et Mathilde Gérard (collectif) ; Maude Bayle ; Ophélie Benito et Aurélie Marzoc (collectif) ; Eugénie Bidaut et Jules Durand (collectif, ANRT, Atelier national de recherche typographique |Ensad Nancy Nancy) ; Émilien Bonnet ; Anna Coulet ; Simon Deburck ; Nina Defachel ; Lucie Devoille ; Nabila Halim ; Juliette Hippert ; Élisa Larrière ; Xavier Lavernhe ; Manon Nicolay ; Justine Rigal ; Marlène Simon ; Marianne Thibault ; Marina Uribe