À la suite du désengagement significatif de la DRAC Grand Est et de la Région Grand Est, LoRA traverse des difficultés financières qui l’obligent à se séparer de sa coordinatrice et à cesser ses activités.
LoRA fut un réseau, LoRA fut une association, LoRA fut un employeur.
Car il convient déjà de parler au passé. Il est difficile de parler encore au présent d'une structure que le manque de ressources et de soutien de l’Etat et de la Région pousse progressivement à arrêter sa mission d'intérêt général. Avant la fin de l'année 2022, pour son dixième anniversaire, cette entité qui regroupe 37 acteurs culturels sera contrainte de cesser ses nombreux projets et de rompre le contrat avec sa salariée.
Une décennie durant, LoRA a su catalyser les énergies des projets culturels lorrains pour développer leur visibilité et leurs actions auprès des institutions et des publics. En mutualisant les moyens et les événements, elle a permis aux structures culturelles de sortir de l'isolement. L’Agenda, Numéro, son salon de l'édition, la Semaine de l'art contemporain, les bus de l’art, l’exposition défricheuse de talents Zone du dehors, la charte d’engagement Cultivons un art responsable ! et bien d'autres projets fédérateurs et structurants ne pourront être pérennisés sans elle. LoRA en est l'origine et le vecteur.
Depuis trois ans, LoRA assume son indépendance vis-à-vis d'une confusion entre ses missions et celles du pôle arts visuels Plan d'Est, nouvellement créé. Cette indépendance la prive du soutien de la Région et de l'État, et menace ses actions. LoRA a dernièrement repensé son projet afin de mobiliser davantage ses membres et par extension le tissu culturel régional. Mais pour la DRAC Grand Est, qui a pourtant appelé à la création de LoRA, cet investissement ne mérite plus son soutien. Et la Région fait de même.
LoRA coordonne l’ensemble de ses projets dans une logique horizontale qui la met au même niveau que ses membres. Elle co-construit ses propositions avec eux mais aussi avec ses partenaires. Ce dialogue, cette collégialité qui dynamisent de nombreuses structures régionales et transfrontalières sont menacés par la mise en sommeil de l'association, par le désengagement de la Région et de l'État.
Que restera-t-il ensuite de ce tissu culturel ?
Pour apporter votre soutien à LoRA, merci de signer cette pétition.