Apparitions – un projet mené par l’artiste Sophie Lécuyer à l'école Camille Hilaire de Metz dans le cadre des résidences d'artistes en milieu scolaire 2020/21 .
Sur une proposition de l’atelier-galerie Modulab
Du 17 Mai au 06 Juin 2021 à l'église des Trinitaires de Metz
Sophie Lécuyer vit et travaille à Nancy comme plasticienne et illustratrice.
Elle travaille le dessin, et plus largement l’image, essentiellement au moyen de techniques d’impressions manuelles et dans une dynamique d’expérimentation. Son travail s’élabore ainsi depuis plusieurs années au gré de projets d’exposition, d’édition, de commandes graphiques et se développe sur de multiples supports.
C’est dans le cadre de la 11 -ème édition des résidences artistiques en milieu scolaire que l'artiste a pu mener son projet de résidence au sein de l’école Camille Hilaire de Metz.
Autour de cette notion d’apparition, Sophie Lécuyer a amené les élèves à expérimenter l’émerveillement du dessin et plus largement de l’image.
Un axe de recherche ouvert qui permet de les sensibiliser à différents moyens de faire naître une image et d’étendre ainsi leur conception et leur pratique du dessin.
Lors des différents ateliers menés avec les élèves de la classe de Mme Neybecker, les élèves ont pu pratiquer la gravure, le dessin, l’animation par la pratique du stop motion et le cyanotype, procédés familiers de l’artiste pour aboutir à des réalisations individuelles comme collectives.
En favorisant des rencontres régulières entre des artistes et des enfants, la volonté de Modulab est de participer à l’éducation de leur regard et à la formation de leur esprit critique.
Nos actions d’éducation artistique et culturelle permettent aux jeunes générations de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde. Nous sommes convaincus qu’elles contribuent à l’émancipation des personnes et aide à former des citoyens sensibles, créatifs et capable d’exercer leurs libres arbitres.
Toute l’équipe de Modulab remercie chaleureusement Sophie Lécuyer et les enfants de la classe de Mme Neybeycker de l’école Camille Hilaire de Metz ainsi que sa direction. Nous remercions également l’ensemble des partenaires du dispositif de résidences artistiques en milieu scolaire, la ville de Metz, la DRAC Grand Est, le Rectorat de l’Académie de Nancy Metz et la Métropole.