Résidences d'Artistes en milieu scolaire 2020/21 de la Ville de Metz
En partenariat avec l'école élémentaire des Quatre Bornes à Metz
Le médium papier, ce matériau que l'on manipule tous les jours : emballage, courrier, journaux, prospectus... Souvent mis de côté, usé, puis jeté, jusqu'à en oublier son origine végétale, vivante. Cette fibre, la cellulose, peut se réutiliser afin de reconstituer une pâte, qui parfois peut être fragile comme une feuille, ou bien dense et rigide. Fabriquer à partir du papier récupéré, c'est considérer ce matériau comme la noblesse de son essence, l'arbre, individu influant sur tous les écosystèmes vivants.
Pendant sa Résidence d'Artiste de 6 mois, Kim Détraux a accompagné une classe de l'école élémentaire des Quatre Bornes à Metz, afin de la sensibiliser à l'écologie et à l'économie du papier par la prise de conscience de la nature d'un outil et de ses origines jusqu'à son usage en passant par sa fabrication. Ces méthodes artisanales ont permis aux élèves d'apprendre à créer par eux-même leur papier recyclé, en mêlant des éléments végétaux issus de cueillettes et de réaliser un panel de papiers aux couleurs et textures variées.
L'exposition présente les recherches graphiques qui ont été réalisées par les élèves de CE1 et CE2 de l’école élémentaire Quatre Bornes à Metz, à partir de récupérations et de créations de papiers, de dessins et de modelages inspirés de l’imaginaire en lien avec la forêt et ses hôtes, ainsi qu'un ensemble d'oeuvres récentes de l'artiste Kim Détraux.
Une édition à l'issu de cette résidence a également été réalisée et vous sera offerte lors de votre visite.
Avec la participation de Nils, Lili, Janhyssa, Nolhan, Naomi, Éthan, Jannane, Maryam, Charlotte, Nelya, Louna, Élias, Wesson, Jessy, Samuel, Louka, Janna, Lyna et de leur professeure Katy Iammatteo.