Pour la 3e année consécutive, l’École Supérieure d’Art de Lorraine organise une semaine spéciale dédiée aux pratiques du dessin, de la narration et de la mise en espace de ces pratiques. Ce projet pédagogique d’envergure est destiné à tous les étudiants de Metz et d’Épinal et implique divers ateliers et professeurs. Il a pour objectif l’initiation et la découverte des pratiques multiples du dessin dans les champs de la communication et des arts. La question de la diffusion des créations étant également importante, les workshops Monstruosa, Cases et débordements ont pour finalité la réalisation d’expositions et d’éditions papier ou numériques.
Du 12 au 16 avril, 3 workshops ont eu lieu :
— avec l’artiste Nicolas Muller autour d'une posture engagée et expérimentale en faisant dialoguer corps et espaces;
— avec l’artiste et illustratrice Caroline Gamon sur une lecture illustrée de l’information et du monde de l’édition;
— avec l’auteur Charlie Zanello, où dessin et narration rejoignent investigation .
En juin, le public pourra découvrir le travail des étudiants et venir à leur rencontre
— lors du Festival le Livre à Metz du 18 au 20 juin
— lors de l'exposition de Caroline Gamon à la galerie Octave Cowbell du 17 juin au 3 juillet 2021 où les productions des étudiants dans le cadre du workshop seront montrées
Pour faire suite à l’édition 2020 de Monstruosa, qui s’est déroulée en distanciel, une plateforme numérique dédiée au projet a été développée, afin de lui donner une autre visibilité et partager nos expériences au plus grand nombre. Les créations de l’édition 2021 y seront montrées à partir de juin. www.monstruosa.esalorraine.fr
Ce projet, réalisé en partenariat avec Le livre à Metz, la librairie Au carré des bulles, la galerie Octave Cowbell et l’association Monstruosa Édition est coordonné par François Génot avec la complicité de d’Émilie Pompelle et de l’atelier design graphique.
Les artistes et intervenants ont été choisis avec la complicité de l’association « cousine » MONSTRUOSA ÉDITION. Ce collectif indépendant de réflexion et de diffusion des pratiques contemporaines du dessin est à l’origine de la publication mensuelle éponyme.