Volmir Cordeiro, danseur et chorégraphe, participe à l’édition du Passages Transfestival, qui se tiendra à Metz du 12 au 21 septembre 2021, en présentant son spectacle Rue. En partenariat avec le festival, l’École Supérieure d’Art de Lorraine invite en mai 2021 l’artiste à mener un workshop pluridisciplinaire auprès des étudiants du Pôle arts plastiques et du Pôle musique et danse et une conférence ouverte au public en ligne. Volmir Cordeiro donnera également une conférence présentant ses recherches en danse développées à travers l’écriture d’une thèse.
CONFERENCE DE VOLMIR CORDEIRO : « Bienvenu.e.s dans une recherche en création »
!! REPORTÉ !!
—
Au coeur d’un workshop de 3 jours avec des étudiants plasticiens, musiciens et danseurs, Volmir Cordeiro tiendra une conférence à l’ESAL ouverte à tout auditeur en visioconférence et accessible en présentiel aux participants au workshop.
« La recherche-création se situe dans le lien constant entre un travail réflexif et la création chorégraphique. Elle demeure dans le « privilège de la parole » sur lequel l’artiste-chercheur s’appuie pour creuser son oeuvre et les oeuvres d’autres artistes. Dans la recherche-création que je vous présente, l’élément connecteur entre ma pratique et celle des « artistes-voisins » (corpus) se fait à partir du thème de la marginalité. Je commence avec mon premier solo — Ciel (2012), pour m’adresser ensuite à un réseau poétique d’oeuvres brésiliennes avec lesquelles je cherche une porosité : des proximités fécondes et des distances nécessaires. L’analyse des oeuvres devient le terrain de l’enquête, et la construction des récits, l’invention des scènes qui demandent d’être regardées avec la syntaxe de l’imagination ».
—
- Lien ZOOM vers la conférence en ligne: https://bit.ly/3y8cgDO
—
Visuel: Volmir-Cordeiro, RUE, crédits Marc Domage