13 étudiants de l’ESAL ont travaillé en janvier 2021 pendant toute une semaine à une oeuvre monumentale de William Kentridge.
Ce workshop a donné suite pour plusieurs étudiants à un stage au Mudam afin de continuer leur travail autour de l’oeuvre de l’artiste sud-africain et d’aider à monter cette pièce monumentale. En vidéo, le musée explique le processus de travail de l’artiste, de ses collaborateurs/collaboratrices et des étudiants.https://youtu.be/W97BLr7I6vw.
La silhouette monumentale d’un arbre (« Shadow », 2021) dans le Grand Hall du Mudam, créée à partir de l’un des dessins de William Kentridge, suscite la sensation d’être dans un paysage hanté par les prairies d’Afrique du Sud. William Kentridge (*1955, Johannesbourg) développe son œuvre depuis plus de quarante ans. Ancrée dans la pratique du dessin, sa production artistique comprend des films d’animation, des performances, des pièces de théâtre et des opéras. Cette exposition est la première en son genre ; elle présente l’œuvre visuelle de William Kentridge en résonance avec ses productions pour la scène et l’opéra, dans le cadre du red bridge project — une collaboration entre le Mudam Luxembourg, la Philharmonie Luxembourg et le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg (source : https://www.facebook.com/mudamlux) .
Ce dessin monumental a été réalisé en collaboration avec l’ÉSAL – École supérieure d’art de Lorraine et sous la supervision de François Génot (ESAL) et Marine Fleury.
Etudiants impliqués : Chloé Arnaux, Gaëlle Barreda, Léa Bignioli, Alicia Charrier, Gabriella Dabetic, Félix Gastinel, Julie Hesse, Claire Lefebvre, Korwyn Millour, Olivier Petitprez, Maxence Pinchon, Elise Remmelé, Dae Suk An,
« William Kentridge. More Sweetly Play the Dance »
Exposition du 13.02 — 30.08.2021 — Mudam Luxembourg — Le Musée d’Art Contemporain du Luxembourg