Restitution des résidences d’artistes en milieu scolaire 2022 | Des sons, des machins, des trucs…
A découvrir jusqu'au 02 juin à Église des Trinitaires de Metz
Horaires: de 14h à 18h, le grand public peut découvrir les créations de 8 classes d’écoles primaires messines dans le champ des arts visuels.
Un projet réalisé par Jeanne Étienne & Axel Boillot avec l’école Notre-Dame de Metz.
S’approprier un vocabulaire sonore à travers la pratique et la description d’objets musicaux imaginés par les élèves.
A travers l’écoute, les deux artistes en résidence ont amené ce jeune public à développer un regard personnel, intuitif et sensible aux sons qui nous entourent. Comment décrire un bruit ? Comment se représenter un son graphiquement ?
En premier lieu, leur démarche pédagogique fait écho aux recherches de Pierre Schaeffer sur la morphologie et la typologie des objets sonores. Il s’agit ici de créer avec les enfants un vocabulaire graphique qui découle directement de leur sensibilité personnelle, par l’écoute de petits extraits musicaux et sonores. Comment s’approprier tous ces sons qui parcourent notre quotidien ? A quel moment un bruit devient-il un motif musical ?
Créer un paysage sonore, une description physique, graphique des sons. Développer une approche sensible et matérielle du son.
Partant d’objets acoustiques vers des objets électroacoustiques, la classe est amenée à réaliser de petits instruments amplifiés, pour ensuite être initiée très brièvement à la pratique de l’électronique, en vue de réaliser un petit circuit créant des oscillations sonores. A travers cette démarche, tant plastique que sonore, ils seront impliqués dans un processus de création et d’enregistrement de petites pièces sonores.
Un projet en partenariat avec Ville de Metz - l’Eurometropole - la Drac Grand Est et la DAAC