Dans le cadre de Constellations 2022, François Martig créera une installation sonore dans les serres du Jardin Botanique de Metz.
Il s’agit ici de tenter un croisement entre botanique et colonialisme en diffusant des pièces sonores liées à la vie politique des pays d’où proviennent les plantes présentées au sein des serres. Trois pièces sonores spécialement créées pour Constellations 2022 seront diffusées dans la serre de l’évolution, dans la serre tropicale et dans l’orangerie. Une quatrième pièce sonore nommée < Strikes >, crée en 2019, est réalisée par Pali Meursault et elle est dédiée aux peuples en luttes contre l’oppression néolibérale et la répression policière à Valparaíso au Chili.
Ainsi chaque serre déploiera sa thématique et son esthétique sonore.
Avec ses films, ses pièces sonores, ses installations, et ses documentaires radiophoniques, François Martig s’inscrit dans une pratique protéiforme axées sur les politiques économiques, mémorielles et esthétiques qui déterminent secrètement le territoire et notre rapport à l’environnement. Il collabore aussi avec d’autres artistes sonores et il est également ingénieur du son pour le cinéma et l’audiovisuel.
Un projet en partenariat avec la ville de Metz