L’objectif du dispositif Nafas mis en place par l’Institut Français est de permettre à des artisans libanais, durement touchés dans l’exercice de leur profession, de maintenir une activité de création et d’enrichir leur maîtrise technique dans le cadre d’échanges artistiques et techniques avec la France.
Un mois de résidence à Forbach en vue de multiples échanges à prévoir pour un partage de savoir-faire présents sur le territoire.
Christian Sleiman est un artiste libanais basé à Beyrouth. Il est doublement diplômé en architecture (maîtrise) de l'Université du Saint-Esprit de Kaslik et en beaux-arts (licence) de l'Université libanaise. Sa pratique examine les âmes végétatives à travers des rituels mineurs, des fabulations et des recettes. Utilisant la nourriture comme moyen de survie quotidien, sa pratique tisse une collection d'invitations entre la recherche de nourriture, la cuisine et le service des plats préparés pour explorer les implications politiques de l'alimentation et sa valeur communautaire.
Ces actes révèlent une compréhension communautaire plus profonde des écosystèmes et de la saisonnalité des terres, transmise par des connaissances générationnelles.
Résidence Nafas - institut français (Liban)
Christian Sleiman
du au