Résidence de territoire autour de la création graphique et particulièrement de ta typographie en lien avec le projet développé par Marie Lécrivain, graphiste chercheuse à l’ANRT, Nancy.
« Banane bleue » vise une recherche éditoriale et typographique prenant appui sur l’héritage culturel et industriel de l’axe rhénan.
Depuis la fin du Moyen Âge, une ligne commerciale se développe de Venise à Bruges, ce sera aussi le berceau de l’imprimerie à la Renaissance (invention par Gutenberg des caractères mobiles en plomb à Mayence). L’axe fluvial du Rhin favorise l’implantation et le développement de l’industrie créant une zone économiquement riche, mais également touchée par la pollution et le ralentissement de la croissance à la fin du XXe siècle induisant une crise économique et sociale importante pour cette zone d’intenses échanges entre plusieurs pays.
Ses recherches ont démarré entre Belfort et Mulhouse avec l’exploration du patrimoine imprimé issu de l’industrie textile (DMC) et des prémices du développement des outils numériques (Bull), elles ont vocation à se poursuivre sur une zone géographique plus étendue.
Notre territoire est riche de ce passé industriel, entreprise Adt à Forbach, faïence à Sarreguemines, sans compter l’industrie minière. Une exploration des archives conservées sur le territoire pourra permettre de poursuivre sa recherche en vue de la création d’une typographie et d’objets issus de cette histoire.
Une restitution sous la forme d’affiches ou tout autre objet éditorial sera diffusée dans les villes de notre aire d’action.