A partir du mois de mai 2022, les créateurs du Paper Tube Studio (PTS) Shigeru Ban et Jean de Gatines se réapproprient ce lieu avec une nouvelle proposition participative.
« Rêver la ville idéale » est un atelier qui vise à continuer l’histoire du PTS, un espace ouvert à tous et à tout âge, où chacun peut prendre part à l’élaboration d’une œuvre commune: une ville idéale faite de carton recyclable.
À l’intérieur de l’espace nouvellement réaménagé avec une longue table alvéolée, des luminaires et des assises reprenant les codes de l’architecture emblématique du Centre Pompidou-Metz, les visiteurs sont invités à s’emparer et à détourner le matériel à leur disposition pour construire une grande ville qui occupera progressivement tout l'espace du PTS.
Le soir venu, le PTS continue à vivre. Une fois le public parti, une lumière rouge envahit progressivement l’espace. Au rythme d’un battement de cœur, un mouvement coloré est alors perceptible de l’extérieur, au travers des hublots, matérialisant un “espace de mise en forme des rêves”.