En 2022, l'École Supérieure d'Art de Lorraine confirme son désir d'ouverture et présente Vitrine, le premier accomplissement des projets ÉSAL-À-VENIR.
Création collective, Vitrine est un lieu permanent d'exposition dans la galerie de l'école, un terrain d'expérience de commissariat et de monstration
pour les étudiants, et une rencontre annuelle avec un artiste invité.
Vitrine est un espace d'exposition autonome, nomade et itinérant à la dimension d'une des vitres de la Galerie de l'ÉSAL à Metz. Les projets présentés sont, soit issus de collaborations pédagogiques avec des artistes et des commissaires invités, soit directement initiés par des étudiants. Ce dispositif aux dimensions modestes, permet d'envisager l'exposition autrement.
Vitrine est visible jour et nuit et fonctionne comme un espace d'expérimentation, qui questionne notre rapport à la vie privée et publique. Il permet surtout de stimuler les étudiants en les confrontant au regard des professionnels du monde de l'art, d'intégrer l'école à la ville, et de sensibiliser un large public aux pratiques de l'art contemporain.
Entre le 5 et le 6 avril les étudiants de l'ÉSAL investiront cet espace en montrant leurs productions.