Une maison construite avec la terre décaissée sur son emplacement, un immeuble de 34m de hauteur tout en bois, une ancienne chapelle au milieu de la forêt devenue refuge et centre culturel, un chai transformé en lieu de rencontre… Pendant un an, nos deux commissaires Dominique Gauzin-Müller et Kyra Bullert accompagnées des étudiants de l'Université de Stuttgart, du scénographe Thomas Rustermeyer et de la graphiste Anna Kraus ont travaillé à la production d'une exposition sur l'architecture frugale dans le Bade-Wurtemberg et la région Grand Est. En tournée tout au long de l'année 2021, cette exposition a présenté plus de 35 projets issus des régions frontalières, l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, le Bade-Württemberg, la Suisse alémanique et la région du Vorarlberg.
Présentée le 15 mars dernier à Stuttgart où le projet a vu le jour, l'exposition Frugalité créative – Weniger ist genug s'est déployée en juillet à la Hochschhule furent Gestaltung (HfG) de Karlsruhe, à l'ancienne école des Beaux-arts puis à l'école nationale supérieure d'architecture à Nancy, à l'écosystème KMØ à Mulhouse, à la Maison de l'architecture de Champagne-Ardenne, et elle stationne pour l'heure à celle de Franche-Comté.
À Metz, l'exposition sera ponctuée de conférences avec des architectes français et allemands sensibles à la frugalité, et d'ateliers animés par La Fibre, le collectif Heruditatem, l'association Remise! et la Maison de l'architecture de Lorraine.
En partenariat avec : Association Frugalité heureuse & créative, IF Stuttgart Stiftung, CCFA Karlsruhe, Programme Nouveaux horizons / Baden-Württemberg Stiftung, Fonds civique franco-allemand, Ville de Metz, Villes et pays d'art et d'histoire, département de Moselle, Région Grand Est, DRAC Grand Est.