Maquettes étudiantes

Du technique au sensible

du au

Hors-les-murs : Musée Pierre-Noël, Saint-Dié-des-Vosges

Dans le cadre du cours Architecture, critique et expérimentation dispensé à l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, les étudiants de L3 sont invités chaque année à proposer leur interprétation stylistique, en bois, d'un bâtiment qui leur a servi de spécimen de réflexion. Rendus formels de ces interprétations, les maquettes ont pour objet de témoigner de leur compréhension de la culture architecturale moderne, et d’aiguiser leur esprit critique.

Six groupes ont proposé leurs modélisations de projets existants, en respectant deux contraintes. La contrainte du matériau, le bois, a permis aux étudiants de réfléchir aux textures et matières, de s'approprier la chaleur et la rigidité de ce support pour les adapter à leur concept de représentation. L'autre contrainte, celle de l'échelle, se décompose en trois exercices que chaque groupe a su interpréter pour en offrir un résultat stylistique approprié à leur approche critique de l'édifice : échelle urbaine, échelle architecturale, échelle du détail.

vernissage 16 avril, 15h
conférences 16 et 30 avril, 16h
médiation 9 et 23 avril, entre 13h30 et 17h30

Photo © Pascal Volpez : L'Autre Canal, maquette coupe (M. Benjelloun, L. Bertolina, M. Bodin, E-G Dinger, M. Dziechciarz, P. Guth, N. Illy, J. Maube)