mercredi 2 février 2022, 18h
auditorium de l’ÉSAL
Michèle Riot-Sarcey est historienne. Son travail porte notamment sur l’histoire du féminisme, des révolutions, du politique, des utopies… et travaille sur l’écriture de l’histoire en référence à la pensée de Walter Benjamin. À la fois chercheuse et enseignante, elle s’engage également sur le terrain des luttes sociales, ce qui lui permet d’articuler la perspective au long cours de l’historienne avec les pulsations de la société contemporaine. Sensible aux relations entre art et politique, Michèle Riot-Sarcey proposera mercredi 02 février une conférence autour de la question du Réel de l’utopie (titre de l’un de ses ouvrages, paru en 1998). Elle participera également le 03 février au séminaire Radio-théorie afin de nourrir nos réflexions.
Michèle Riot-Sarcey est invitée dans le cadre du séminaire Radio Théorie par Yvain von Stebut.
Les Rencontres du soir
Afin d’enrichir la pédagogie des différents ateliers de l’ÉSAL, les enseignants ont rassemblés collégialement un cycle de conférences adossé à la pédagogie de plusieurs ateliers, ARC et séminaires. Ces conférences sont destinées aux nouveaux et anciens étudiants, aux partenaires de l’ÉSAL et au tout public. Le principe des Rencontres du soir, initiées par l’artiste Claire Tenu il y a trois ans, est d’ouvrir le champ des savoirs et des pratiques en invitant des artistes, historiens des arts, scientifiques, anthropologues, chercheurs, etc. qui ont en commun de “situer” leurs expérimentations, leurs pratiques et leurs recherches.
Les Rencontres du soir ont lieu à l’auditorium de l’ÉSAL à Metz à partir de 18h. Elles sont ouvertes à tous.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’accès aux conférences est soumis au passe sanitaire qui sera contrôlé à l’accueil.
Programme 2021-2022 des Rencontres du soir / Cycle « Expériences situées »