Sur une invitation du centre d'art Passages.
L'exposition hors les murs, Charles et Irma regroupe un ensemble de pièces, volumes, dessins, installation, éditions
de Charles et Irma Kalt, père et fille. Il est question d'établir un dialogue autour de leurs goût pour la ligne, la couleur, le pli et le processus de travail en pointant les rapprochements et les écarts quant on aborde la question de la filiation.
Irma Kalt vit et travaille à Nantes.
Née en 1987 et diplômée de l’Ecole de Nantes, son s’articule essentiellement autour d’un fort intérêt pour la ligne et le motif. Que ce soit à travers la sculpture, le dessin ou l’installation, elle joue sans cesse à construire et déconstruire, formes et objets collectés de manière quotidienne. C’est un jeu sans fin, car les probabilités sont infinies. Ainsi tous ses projets sont continuellement réactivés sous d’autres apparences. Elle tente d’atteindre le point ou une forme peut en devenir une autre en oscillant entre différentes figures.
Charles Kalt vit et travaille à Romanswiller.
Il a suivi une formation artistique en art avec une spécialisation dans le domaine des arts imprimés. Il explore pleinement les techniques pluridisciplinaires de l’impression: la gravure, la sérigraphie, la xylographie, l’impression offset à plat, etc… pour réaliser des oeuvres sous forme d’estampes, de livres d’artiste, d’installations.
Son travail d’artiste interroge le paradoxe suivant : produire des pièces uniques, constamment réactivablent avec les procédés de la série, du multiple. Passer de la 2ème dimension de l’impression à plat à la mise en espace en volume est une caractéristique de sa recherche. En 2003, Charles Kalt crée l’atelier d’édition d’art: « c.k éditions » ou il édite des artistes.