Les arts graphiques sortent de leur réserve. Papiers poudrés : la collection de pastels du MUDAAC

du au

Le MUDAAC poursuit la (re)découverte de sa riche collection d’arts graphiques.
Conservée en réserves pour la préserver des altérations de la lumière notamment, cette collection, fragile par la nature de son support (le papier) et de ses différentes techniques (crayon, encre, fusain, sanguine, pastel), comprend 4 000 dessins et estampes du 17ème au début du 21ème siècle.

Pour cette deuxième édition, c’est la collection de pastels qui est mise à l’honneur. Composée d’une vingtaine d’œuvres, ce corpus inédit n’a jamais été étudié. Pourtant, sa composition reflète à elle seule une large partie de l’histoire de ce médium, dont la précision et la finesse d’exécution demeurent exceptionnelles. La singularité de cette technique, longtemps considérée à mi-chemin entre la peinture et le dessin, renforce l’intérêt de ces œuvres, à la fois délicates par le rendu de leur texture soyeuse, et puissantes par leur luminosité.

De l’art du portrait, issu des cours européennes du 18ème siècle, en passant par des œuvres plus modernes d’artistes lorrains, cette exposition-dossier trouve son point d’orgue avec la présentation rare et inédite d’une version de l’œuvre d’Odilon Redon, Les Yeux clos.