Le MUDAAC propose un rendez-vous spécial pour tous.tes les amoureux.ses de l’art contemporain et les plus curieux, le temps d’un week-end dédié à la (re)découverte de sa collection, unique en Lorraine, et à la création artistique actuelle.
Samedi, suivez le guide pour tout savoir sur le fonds du musée, constitué à la fin des années 1970, et représentatif des grands mouvements européens et américains de ces 50 dernières années.
Dimanche, assistez à la performance d’un duo d’artistes plasticiennes et à une conférence autour de l’acquisition récente d’une œuvre de Gina Pane.
« UNIVERSUM », performance sonore
Vous trouvez la sonnerie de votre réveil désagréable ? LES TROTTEUSES - joueuses de radio-réveil - est un duo développé depuis 2008 par les artistes Anne Moirier et Aurélie Pertusot. Elles créent des installations et des performances sonores et composent avec un orchestre de réveils mécaniques et électroniques. Élaborées à partir d’une collection de 200 alarmes, leurs compositions acoustiques produisent une musique polyphonique minimale et hypnotique caractérisée par la répétition, la superposition et le mouvement.
« Une acquisition récente : Terre protégée de Gina PANE (1939-1990) », conférence
par Thierry Dechezleprêtre, conservateur en chef du patrimoine
En 1968, Gina PANE débute son triptyque « Terre protégée ». Sur un lit de terre arable dans la campagne italienne, l’artiste installe 120 structures de bois reliées par des ceintures de chanvre et orientées par rapport aux points cardinaux. L'artiste a souhaité très tôt inscrire son œuvre dans une réflexion sur la fragilité de notre environnement naturel, de la transformation irrémédiable du monde et des paysages causée par le développement industriel, l’urbanisation, l’agriculture intensive mais aussi la guerre et les tensions politiques.
Gratuit. Sur réservation. Samedi : visite : à 16h. Dimanche : performance UNIVERSUM à 15h et 17h. Durée : 25 min. / conférence à 15h30 (durée : 1h20).