Du mardi au dimanche 14h - 19h
Des oeuvres réaisées avec la participation du public et une oeuvre participative dans l’espace d’exposition
Le projet Zones de Jonction part d’une résidence croisée de 3 artistes dans trois domaines scientifiques différents : neurologie, sociologie et géographie. L’envie de départ est de se confronter à la science afin d’entrer plus profondément dans la compréhension de l’être humain à différents niveaux.
Qu’est-ce que l’artiste peut apporter à un domaine scientifique ? En quoi la science peut nourrir l’art ?
Ces questions ont accompagné les artistes dès le début de cette démarche participative d’ouverture et d’expérimentation.
Loin de rester trois projets isolés, rapidement les choses s’imbrique, se rejoignent. Les scientifiques se prennent au jeu et alimentent les recherches. La quête de sens devient le moteur des 6 participants du projets. le collectif se crée autour de réflexions communes qui évoluent au fil des rendez-vous et des réunions. Au fil des découvertes et des surprises. S’inventent alors de nouveaux modèles, des focus- groupes, des recherches collectives. des engagements.
Les oeuvres réalisées spécialement pour l’occasion donnent lieu à des sculptures, des photographies, des textes, des peintures, des vidéos. Toutes les pièces sont réalisées avec la participation de groupes spécifiques choisis avec les scientifiques et en lien avec le territoire des Rives de Meurthe et participent à un ensemble. Une dernière oeuvre s’ajoute au tableau, réflechie collectivement et qui vient peaufiner la jonction entre les trois démarches. Elle découle des récollements issus des focus groupes et des micros-trottoirs. Elle évoluera tout au long de l’exposition.
Emmanuelle Potier >< Olivier Aron(neurologie)
Cristina Escobar >< Johan Freichel (sociologie)
Julie Freichel >< Jean-Pierre Husson (géographie)