En 2020, sur l’île de Taïwan, la Biennale de Taipei, dont le commissariat a été confié au penseur français Bruno Latour, avec les commissaires d’exposition Martin Guinard et Eva Lin, avait pour thème les conflits liés à la question écologique. Privée par la pandémie d’un retentissement international, elle est invitée de manière exceptionnelle à investir le Centre Pompidou-Metz, mettant à l’honneur la scène taïwanaise et les propositions des artistes, architectes et scientifiques formulées en 2020 pour répondre à la question suivante : « Sur quelle planète vivons-nous ? »
Confrontant les différentes conceptions de ce qu’est la Terre, les commissaires placent le changement climatique au premier plan des discussions politiques, dans un contexte de montée des populismes et où les dictatures présentent des menaces de plus en plus pressantes. Ces questions autrefois présentées comme périphériques s’affirment désormais en tant que luttes politiques plus urgentes et plus tragiques que jamais.
Projet conçu et produit par le Taipei Fine Arts Museum pour la Biennale de Taipei 2020 et adapté par le Centre Pompidou-Metz.
Visuel : Liu Chuang, still image from Lithium Lake and the Lonely Island of Polyphony, 2020 © Liu Chuang