Samedi 11 septembre - 14h30 à Artopie, Meisenthal - retransmission en direct sur le Facebook du réseau
Modération par Grégory Jérôme, sociologue, responsable de la formation continue, des informations juridiques pour les artistes et coordinateur du Centre de formation des plasticiens intervenants à la Haute école des arts du Rhin
Le réseau Lora, le Centre International d’Art Verrier et Artopie vous invitent à une conférence autour de la question du “Matrimoine de demain”. Elle questionne ce que les femmes artistes, architectes, collectionneuses ... apportent actuellement aux paysages urbains, artistiques et culturels et les influences qu’elles génèrent dans la société. Cette conférence accueille plusieurs représentant·e·s du secteur culturel pour échanger sur les évolutions liées à la présence des femmes dans les métiers souvent réservés aux hommes et à la reconnaissance de leurs places aujourd’hui.
Grégory Jérôme est sociologue, responsable de la formation continue, des informations juridiques pour les artistes et coordinateur du Centre de formation des plasticiens intervenants à la Haute école des arts du Rhin. Il intervient en tant que chargé de cours à l’Université de Strasbourg - Master Critique-Essai. Écritures de l'art contemporain. Il est également formateur dans le cadre du dispositif de formation des métiers d'art de la région Grand Est, pour la FREMAA - dispositif "Transmission des savoir-faire rares et d'excellence" et pour l'IEAC / Institut européen des arts céramiques. Il est co-président de Documents d'artistes Grand Est, d'Artopie et membre du collectif Économie solidaire de l’art.
Il est l'auteur de l'article Statuts et rémunérations des artistes visuels en Europe paru dans la revue belge L'art même.
Les intervenant·e·s sont en cours d’invitation.