Une des fonctions de l’art et des lieux qui lui sont dédiés est de penser le monde et notre société. Il a ainsi semblé essentiel à la commission société et environnement de réfléchir à la manière dont nous pouvions œuvrer à la transition écologique et sociétale. Avec cette commission, Lora s’engage avec ses membres dans la transformation effective de ses pratiques.
La commission questionne les structures sur leurs pratiques, organise des rencontres thématiques avec des spécialistes, crée des outils spécifiques au secteur des arts visuels pour permettre à chacun·e de faire des choix responsables. Pour compenser certains projets au bilan énergétique lourd, elle réfléchit aussi à l’idée de compensation positive pour le réseau.
La commission a rédigé le manifeste, cultivons un art responsable !, affirmant notre volonté collective de tendre vers la sobriété énergétique. Ce manifeste, que nous vous invitons à signer, marque un engagement qui prendra forme au fur et à mesure de nos expérimentations.