Les questions autour de la médiation et de l'accueil des publics ne manquent pas. Elles rassemblent les petites et moyennes structures, parfois situées en zone rurale, dont beaucoup travaillent à la diffusion de l’art contemporain auprès des publics éloignés de la culture et des structures urbaines, plus importantes en termes d'équipes de médiateurs, et dont le programme d'accueil est conséquent.
Cette commission étudie les différents outils de médiation développés par chaque structure pour les valoriser et les mutualiser. Elle repense la médiation en y intégrant la porosité avec les arts actuels et la place du numérique et réfléchit à la création d'outils spécifiques.
C'est un lieu d'échange où les membres partagent et analysent les expériences de chacun avec les publics (scolaires, publics éloignés ou empêchés, ...), étudient les différences liées aux territoires (urbain, péri-urbain, rural) et comparent les différentes modalités de rencontres (dans les lieux d'art, les établissements scolaires, milieu carcéral, ...). La commission invite régulièrement des chercheurs pour nourrir ses questionnements et compléter ses analyses.
Enfin cette commission est ouverte sur l'extérieur pour porter nationalement une reconnaissance des métiers de médiation et partager ses travaux avec d'autres médiateurs.
Les travaux de la commission sont très nombreux : choisir les thèmes des Rencontres de la Médiation, écrire une charte et une convention en collaboration avec la DRAC et la DAAC pour fluidifier le travail avec les établissements scolaires, créer un outil de présentation des structures aux enseignants, engager une réflexion sur des outils de médiation collectifs, ...